Accueil Guide local & liens Contact
Accueil > Accord piano > Le montage en cordes
Mise en tension des cordes Mise en tension des cordes Piano Pulsion Avignon Montage en cordes en cours Piano Pulsion Avignon Chevilles de piano lors d'une restauration Mise en tension avec la clé d'accord Piano Pulsion Avignon Chevilles en vrac Piano Pulsion Avignon Montage d'une bouclette Piano Pulsion Vaucluse Restauration d'un Pleyel Piano Pulsion Avignon Cheviille et corde Piano Pulsion Avignon Mise en place des chevilles Piano Pulsion Avignon

cliquez sur les images pour les agrandir

Le montage en cordes

Le principe est simple : enlever toutes les cordes et les chevilles d'un piano pour en mettre des nouvelles.

En pratique, ce travail s'avère un peu plus long et compliqué. 
Sachez qu'un piano soutient entre 15 et 25 tonnes de traction, ce qui implique de laisser ce travail à un vrai technicien.

Après avoir analysé et noté les tailles des cordes en place, le technicien établit un plan de cordes qu'il rectifiera si besoin. Cela permet de rectifier les erreurs passées possibles ou la faiblesse due au temps, et homogénéiser la tension des cordes sur le piano.

Les cordes basses sont fabriquées à partir d'un fil d'acier qu'un enroulage à base de cuivre vient renforcer, afin d'obtenir le son grave demandé.
Nous faisons fabriquer ces cordes sur mesure par l'atelier de Patrice CARRERE à Tornac, un professionnel avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. 

Le changement de cordes permet de retrouver un son clair et puissant, c'est une étape importante et incontournable dans la restauration d'un piano ancien.

L'un de nos techniciens peut se déplacer chez vous afin d'effectuer une expertise, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires